SFJ Logo

L'AJS est l'association représentative des rédacteurs et auteurs de la presse spécialisée suisse. Elle compte environ 700 membres et a été fondée le 3 juin 1927.

Téléphone

+41 81 252 60 82

évènements à venir

Novembre 2017

6nov18:00Leuen-Stamm

13nov18:00Bebbi-Stamm

22nov13:30- 19:00Trendtagung Fach- und Spezialmedien / AwardverleihungNeue Märkte erschliessen

Décembre 2017

4déc18:00Leuen-Stamm

11déc18:00Bebbi-Stamm

Janvier 2018

1jan18:00Leuen-Stamm

8jan18:00Bebbi-Stamm

Articles récents

Lundi | Mercredi | Vendredi

09h00 à 12h00

+41 81 252 60 82

info@sfj-ajs.ch

Kornplatz 12

7000 Coire

Suivez-nous

Commission de formation

Les missions de la commission de formation

La commission de formation de l’AJS s’engage pour la formation et la formation continue des journalistes spécialisés et reste à l’écoute des tendances du journalisme spécialisé. De manière autonome ou en collaboration avec d’autres associations et hautes écoles, elle organise des conférences, des séminaires ou des ateliers en Suisse alémanique.

 

Manifestation actuelle

22 novembre 2017: Congrès des tendances et remise des Awards

CONTACT

Linda Oswald

Koelnmesse Schweiz
Handelskammer D – CH
Tödistrasse 60
8002 Zürich

Téléphone +41 44 283 61 11
E-mail linda.oswald@sfj-ajs.ch

Les membres de la commission de formation

mkd-team-image
Oskar E. Aeberli

Jusqu’à son départ à la retraite en 2010, Oskar E. Aeberli a participé à la commission en tant que rédacteur en chef de son magazine spécialisé Haustech. En tant que membre de longue date de la commission de formation, il a créé en 2014 le «SFJ-Award» du journalisme spécialisé. Il est désormais président du jury. Depuis quatre ans, il est attaché de presse de la Conférence des associations de technique du bâtiment regroupant 38 associations. Il est reconnu en tant qu’expert média dans la branche de l’énergie et de la technique des bâtiments.

mkd-team-image
Lilia Glanzmann

Depuis 2008, Lilia Glanzmann est rédactrice design et culture pour le magazine Hochparterre. Durant sa formation, cette designer textile diplômée a effectué un stage bénévole au magazine Frame à Amsterdam et travaille depuis pour des journaux quotidiens et des magazines d’architecture en tant que journaliste indépendante.

mkd-team-image
Marc Landis

Marc Landis travaille dans le secteur du journalisme depuis 1999. Aujourd’hui, il est rédacteur en chef de Newoche, IT-Markt, CEtoday (maison d’édition: Netzmedien AG, Zurich). Il dirige 10 rédacteurs, est responsable d’environ 50 publications papier par an, de trois sites web d’actualités quotidiennes et de trois bulletins d’information publiés les jours ouvrables. Formé en tant que journaliste au MAZ, actuellement en formation continue à la HWZ (MAS Business Communication), il est également maître de conférence au CAS journalisme spécialisé du MAZ.

mkd-team-image
Linda Oswald
Vorsitz

Linda Oswald (présidente) fait partie de la commission de formation de l’AJS depuis 1992 et préside celle-ci depuis 2008. Dans sa «vie normale», elle dirige depuis 1983 la représentation de la Koelnmesse en Suisse et au Liechtenstein. Elle y conseille les exposants suisses, les visiteurs suisses et entretient avant tout des contacts réguliers avec les journalistes spécialisés.

mkd-team-image
Monika Schläppi

Monika Schläppi est gérante de medesco gmbh depuis l’automne 2016. L’entreprise fait partie des secteurs «media, design & communication». Ses missions actuelles regroupent aussi bien des publications pour des médias papier ou en ligne que des prestations de services dans le domaine de la communication. Début 2010, elle a repris le poste de rédactrice en chef du magazine spécialisé Haustech où elle était notamment responsable du site web Haustech ainsi que du congrès «Haustech-Planertag». Dans le cadre de son activité professionnelle, elle a occupé différents postes de cadre, notamment chez Ringier AG et Axel Springer Schweiz AG.

mkd-team-image
Erich Schwaninger

Erich Schwaninger, électricien diplômé, journaliste freelance spécialisé. Par son métier en tant que responsable de la formation professionnelle de l’Union suisse des installateurs-électricien (USIE), il se distingue par une symbiose passionnante entre activité principale et activité secondaire qui trouve sa continuité au sein de la commission de formation.

mkd-team-image
Jaroslaw Trachsel

Jaroslaw Trachsel, apprentissage bancaire, 2 années de LTC à Monrovia, études d’histoire/de sociologie, a été rédacteur du supplément économique de l’«Éducateur» («Schweizerische Lehrerzeitung»), un magazine des élèves en formation professionnelle, ainsi que de la «Schweizer Fachpresse». Organisateur de voyages d’étude en Russie. Essai philosophique «Andas Tempel». Freelancer. Membre d’honneur de l’AJS, membre du jury des Awards.

X