SFJ Logo

L'AJS est l'association représentative des rédacteurs et auteurs de la presse spécialisée suisse. Elle compte environ 700 membres et a été fondée le 3 juin 1927.

Téléphone

+41 81 252 60 82

évènements à venir

Novembre 2017

6nov18:00Leuen-Stamm

13nov18:00Bebbi-Stamm

22nov13:30- 19:00Trendtagung Fach- und Spezialmedien / AwardverleihungNeue Märkte erschliessen

Décembre 2017

4déc18:00Leuen-Stamm

11déc18:00Bebbi-Stamm

Janvier 2018

1jan18:00Leuen-Stamm

8jan18:00Bebbi-Stamm

Articles récents

Lundi | Mercredi | Vendredi

09h00 à 12h00

+41 81 252 60 82

info@sfj-ajs.ch

Kornplatz 12

7000 Coire

Suivez-nous

Règlementation relative à l’admission

En se basant sur les articles 3 lettre e, 5 et 6 des statuts, le directoire de l’Association suisse des journalistes spécialisés a autorisé la règlementation d’admission suivante lors de sa séance du 30 mars 1999:

 

1. Conditions d’admission

Les conditions d’admission sont définies dans les articles 5 et 6 des statuts ainsi que dans ce règlement. Conformément à l’art. 6, les délais de carence suivants s’appliquent pour les membres actifs:

a) pour les membres actifs à plein temps: 3 mois

b) pour les membres actifs à temps partiel ou en activité complémentaire 6 mois

 

2. Classification

Les membres actifs de l’AJS sont regroupés comme suit:

 

2.1. Membres actifs avec registre professionnel (RP)

Seuls les journalistes et rédacteurs qui travaillent pour un média papier d’intérêt général ou spécialisé avec un contenu rédactionnel indépendant sont inscrits au registre professionnel. Les médias qui publient uniquement les communiqués d’une association ou d’entreprises ne sont pas considérés comme des organes spécialisés, tout comme ceux qui représentent uniquement le point de vue des annonceurs.

2.1.1. Les rédacteurs qui encadrent un service rédactionnel d’un magazine spécialisé ou associatif, publié au moins six fois par an, ou qui travaillent dans un domaine thématique ou technique particulier au sein de journaux quotidiens, magazines ou médias électroniques, en particulier:

  • Les rédacteurs en chef
  • Les chefs de service
  • Les chefs de département
  • Les rédacteurs

2.1.2. Les collaborateurs réguliers de magazines spécialisés ou d’organes associatifs, les collaborateurs qui fournissent régulièrement des contributions techniques pour les médias au format papier ou électronique.

 

2.2. Membres actifs sans registre professionnel (RP)

2.2.1. Collaborateurs occasionnels des revues spécialisées ou associatives

2.2.2. Les collaborateurs de la presse spécialisée dont l’activité principale consiste à encadrer des domaines techniques spécifiques au sein d’un service de presse ou d’un service d’information.

Les membres actifs doivent être domiciliés en Suisse ou bien justifier l’activité nommée au point 3 pour un éditeur dont le siège se trouve en Suisse.

Ne sont pas admis en tant que membres actifs de l’AJS: membres de conseils, de commissions de rédaction ou de commissions similaires de magazines spécialisés ainsi que les collaborateurs d’éditeurs, dans la mesure où ils n’exercent aucune autre activité journalistique.

 

3. Règles pour l’admission de membres actifs

Chaque candidat à l’adhésion à l’AJS doit transmettre la demande d’adhésion ainsi que le dossier de travail à la commission d’admission compétente.

Le dossier de travail comprend:

a) Le questionnaire de l’AJS entièrement rempli

b) Une confirmation de l’éditeur (éventuellement du rédacteur responsable) relative à la fonction exercée (rédacteur responsable, collaborateur régulier, collaborateur occasionnel) ainsi que, le cas échéant, les initiales ou le sigle du candidat. Cette confirmation doit en particulier démontrer que le candidat exerce sa fonction au moment de la candidature d’admission et donner des information sur sa durée.

c) Le nombre d’éditions du magazine, réglementé ci-dessous, avec l’indication exacte des pages contenant des articles du candidat.

d) Le cas échéant, une confirmation de l’activité du candidat par le chef de service de la radio ou de la télévision, ou des certificats de travail adaptés.

 

3.1. Membres actifs avec registre professionnel (RP)

3.1.1. Pour une adhésion avec registre professionnel, les candidats doivent présenter l’impressum des numéros parus durant les 3 derniers mois. De plus, une confirmation de l’éditeur décrivant précisément l’activité du candidat et les volumes de travail correspondants est également nécessaire.

3.1.2. Afin d’être admis au registre du commerce, les collaborateurs réguliers de la presse spécialisée doivent présenter au moins douze articles spécialisés et identifiables dans leur dossier de travail. Les informations relatives aux associations, les descriptions de produits, les indications relatives à une manifestation ne constituent pas des articles spécialisés.

 

3.2. Membres actifs sans registre professionnel (RP)

Afin d’être admis en tant que membre actif sans registre professionnel, les candidats doivent présenter au moins six certificats de travail identifiables datant des douze derniers mois dans leur dossier de travail. L’AJS se réserve le droit de se renseigner de manière appropriée sur le candidat et son travail spécialisé pour la presse.

 

4. Commission d’admission

Les deux membres respectifs des commissions d’admission pour la Suisse alémanique et la Suisse romande sont élus par le directoire. Ils traitent les dossiers de travail de leur région linguistique. Après vérification du dossier, les demandes des commissions sont présentées au directoire de l’AJS. Pour la Suisse italienne, un membre du directoire originaire de la Suisse italienne est consulté. Les commissions transmettent un rapport au directoire.

 

5. Commission de recours

Le requérant peut se référer à la commission de recours dans un délai de 2 mois pour effectuer un recours contre des décisions négatives du directoire quant à son admission en tant que membre. La commission de recours est constituée d’au moins 3 membres: Les présidents d’honneur de l’AJS ainsi qu’un membre actif de l’AJS. La commission de recours transmet un rapport au directoire.

 

6. Contrôle des membres actifs

Ces règles d’admission des membres actifs sont appliquées à tous les membres de l’AJS. Afin de maintenir son statut de membre actif avec registre professionnel, le membre doit transmettre une déclaration spontanée une fois par an. Le directoire se réserve le droit d’ajuster le statut de membre et décide de l’adhésion.

 

7. Carte de presse

Chaque membre actif de l’AJS reçoit une carte de presse standard. Cette carte est uniquement valable lorsque le timbre annuel est collé dessus. Celui-ci est différent pour les membres actifs avec registre professionnel et les membres actifs sans registre professionnel.

X