SFJ Logo

L'AJS est l'association représentative des rédacteurs et auteurs de la presse spécialisée suisse. Elle compte environ 700 membres et a été fondée le 3 juin 1927.

Téléphone

+41 81 252 60 82

évènements à venir

Septembre 2017

4sept18:00Leuen-Stamm

12sept18:00Bebbi-Stamm: Meet the artist

21sept9:00- 16:00Event CancelledSFJ-Workshop: Suchmaschinenoptimierung im Journalismus

Octobre 2017

2oct18:00Leuen-Stamm

10oct18:00Bebbi-Stamm

Novembre 2017

6nov18:00Leuen-Stamm

13nov18:00Bebbi-Stamm

22nov13:30- 19:00Trendtagung Fach- und Spezialmedien / AwardverleihungNeue Märkte erschliessen

Articles récents

Lundi | Mercredi | Vendredi

09h00 à 12h00

+41 81 252 60 82

info@sfj-ajs.ch

Kornplatz 12

7000 Coire

Suivez-nous

Pour les intéressés

Présentation de l’AJS

L’AJS est l’association représentative des rédacteurs et auteurs de la presse spécialisée suisse. Elle compte environ 700 membres et a été fondée le 3 juin 1927.

Pour les membres

Ce que propose l’AJS

  Représentation des intérêts
  Carte de presse
  Registre professionnel
  Formation continue
  Avantages
  Echange d’expériences
  Questions juridiques
  Fondation d’assistance

Actualités

Remise des Awards 2017

Cette année, l’ «Award AJS» sera à nouveau décerné pour le meilleur article spécialisé. La remise aura lieu dans le cadre du congrès des tendances, le 22 novembre 2017. Des informations supplémentaires ici (en allemand).

Une adhésion qui vaut le coup

En tant que membre AJS, vous pouvez profiter de nombreux avantages et réductions.

Représentation des intérêts

L’AJS veille aux intérêts communs des journalistes spécialisés (presse imprimée et en ligne) et de leurs spécialistes de rédaction, et les défend en public vis-à-vis des autorités, institutions et entreprises.

Carte de presse

L’AJS délivre à ses membres actifs une carte de presse personnelle, reconnue au niveau national et international, qui facilite l’accès aux informations des secteurs du commerce, de l’industrie et de l’économie, ainsi qu’auprès des autorités. De plus, la carte de presse de l’AJS permet de bénéficier d’entrées gratuites pour des salons, expositions et autres manifestations, et offre également d’autres avantages au détenteur.

Registre professionnel

L’AJS tient un registre professionnel afin de renforcer la réputation de ses membres exerçant une profession du domaine du journalisme spécialisé à titre principal. Les critères d’admissions permettant d’être reconnu en tant que journaliste spécialisé RP exigent de pouvoir démontrer concrètement un certain nombre d’heures consacré à l’activité journalistique spécialisée. Ainsi, l’AJS répond aux besoins spécifiques de la presse spécialisée et offre les conditions pour un niveau de journalisme spécialisé optimal.

Formation continue

L’AJS organise régulièrement des formations continues. Les membres peuvent bénéficier de la possibilité de découvrir les dernières techniques et tendances ainsi que de s’informer à propos des thèmes actuels. L’association travaille en étroite collaboration avec l’Institut des sciences médiatiques appliquées (IAM) de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW). De plus, l’AJS organise des cours de base de journalisme spécialisé en collaboration avec le Centre de formation des médias (MAZ).

Avantages

L’adhésion à l’AJS apporte différents avantages. Des entreprises et institutions proposent des offres et des conditions spéciales. De plus, il est possible d’adhérer à la Caisse de Pensions en faveur de Journalistes.

Echange d'expériences

L’association favorise l’interconnexion et l’échange de réflexions entre les collègues du secteur. Des tables rondes pour les journalistes spécialisés sont régulièrement organisées à Bâle, à Berne et à Zurich.

Questions juridiques

Les permanences juridiques de l’AJS sont mises à disposition des membres dans les domaines du journalisme ou de la rédaction spécialisés. La première consultation est gratuite.

Fondation d'assistance

L’AJS gère une fondation d’assistance. Créée en 1930, cette fondation assiste les membres actifs de longue date et leur conjoint survivant qui connaissent des problèmes financiers.

Rester informé

Abonnez-vous ici au bulletin d'information de l'AJS, publié quatre à six fois par an.

X