Journalisme spécialisé et loi sur les médias
Les citoyennes et citoyens suisses voteront sur un train de mesures en faveur des médias le 13 février prochain. Le projet est contesté et, à l’heure actuelle, aucune tendance claire ne se dégage en faveur du projet.
L’Association suisse des journalistes spécialisés (AJS) s’est penchée en détail sur le projet et a évalué les arguments en faveur et en défaveur du projet. Elle recommande d’accepter le projet car le train de mesures garantit l’avenir du journalisme de qualité et donc aussi du journalisme spécialisé.
Des articles indépendants de qualité, de bonnes possibilités de formation et de perfectionnement ainsi que des conditions spéciales en matière de logistique sont des conditions importantes pour pouvoir garantir la pérennité de nombreuses publications et donc la diversité des médias. Les médias spécialisés évoluent dans un marché étroit de lecteurs et de publicité et sont souvent publiés par de petites entreprises de médias qui sont particulièrement tributaires d’un soutien financier.
Si le train de mesures est rejeté, ce soutien disparaîtra et la pérennité de nombreuses publications sera menacée. Cela coûtera des emplois et privera les journalistes indépendants de leur travail et donc de leurs moyens d’existence. Mais le paquet de mesures n’est pas non plus la panacée. S’il est adopté, il demandera ensuite une stratégie de mise en œuvre claire et un engagement déterminé en faveur d’un journalisme de qualité.
Faites-vous votre propre opinion
Nous débattrons de la nouvelle loi sur les médias avec Bernard Maissen, directeur de l’OFCOM, dans le cadre d’un live-stream :
Quand : mardi 25 janvier 2022
Heure : 18h00
Durée : 45 minutes environ
Où : Live-Stream (accès via le site web de l’AJS www.sfj-ajs.ch)
Modérateur : Pete Mijnssen, président AJS
La discussion a lieu en langue allemande.
Envoyez-nous vos questions et suggestions à l’avance ou pendant le live-stream par e-mail à info@sfj-ajs.ch ou par SMS ou WhatsApp au 079 815 14 13.